dimanche 9 janvier 2011

pain d'épices

Vous en reprendrez bien une petite tranche !

C'est connu, quand il fait froid, on aime bien se réchauffer avec un bon thé [café, chocolat] chaud.
Je ne sais pas vous, mais moi quand il fait froid, pour accompagner ma boisson chaude du dimanche après-midi, il me faut des petites douceurs faites "maison" et quoi de plus approprié qu'un succulent pain d'épices préparé la veille !

Je vous livre donc ici la recette gourmande et ultra rapide de Michel Oliver, cuisinier star de la TV dans les années 1980 et que je conserve depuis toutes ces années.


Pas besoin de M.A.P... Il suffit juste d'un batteur électrique muni de ses crochets pétrisseurs.


Les ingrédients
500 gr de miel d'acacia
500 gr de farine type 55*
25 cl de lait
1 c à c bien pleine de bicarbonate (ou de levure alsacienne)
1 à 2 càc de 4 épices
1 càc de cannelle en poudre
2 càc de gingembre moulu
l'écorce râpée d'1 orange selon les goûts de chacun

> Verser tous les ingrédients dans le saladier et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
> Lorsque la pâte est prête, la verser dans un moule préalablement chemisé de papier cuisson.
> Laisser reposer 1 heure en recouvrant le moule d'un torchon.
> Avant d'enfourner le moule dans le four préchauffé, fendre le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau.
> cuire à 160° pendant 1 heure.
> Laisser reposer 24 H avant de déguster.



*astuces perso : j'utilise 350 gr de farine de seigle + 150 gr de farine de kamut achetés en magasin Bio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire