dimanche 30 janvier 2011

L'arnaque dans nos assiettes :-(

Comme beaucoup de femmes, je surveille mon alimentation en faisant la chasse à tout ce qui est superflu : trop de gras, trop de sucre trop d'alcool... vous connaissez toutes le slogan !

Quand ma liste des courses affiche la viande, je choisis parmi les moins grasses : les volailles, le veau, le lapin : j'essaie vraiment de limiter les mauvaises graisses.

Dans mon supermarché habituel, je me suis laissée tenter hier par un rôti de veau qui avait l'air bien frais, bien rose.
La barde de lard qui l'entourait ne m'a posé aucun problème car je la jette toujours systématiquement avant de faire cuire les viandes que j'achète.
Si je choisis de manger des viandes "maigres", ce n'est pas pour abreuver mes artères de gras de porc fondu... et tant pis pour le moelleux supplémentaire, il y a bien d'autres astuces pour garder une viande fondante!
Ce matin je sors donc mon rôti de veau du frigo pour le préparer.
Poids affiché du rôti : 0.868 Kg
J'enlève la barde de lard et mon rôti perd 80 gr.
Jusque là, rien de surprenant : on a tellement l'habitude de l'acheter comme ça que personne n'a jamais pensé à peser ce bout de gras sensé rendre notre rôti dominical plus présentable !
L'histoire pourrait s'arrêter là et je ne crierais pas à l'arnaque si une fois cette barde enlevée je n'avais pas trouvé au beau milieu de cette épaule de veau roulée des morceaux énormes de gras. Soit parce que le boucher n'a pas dégraissé sa viande ou parce qu'il en a rajouté un peu pour donner un aspect dodu à son rôti. (nous ne sommes pas supposées vérifier ce qui se cache dedans !)

je retire 120 gr de gras supplémentaire de mon rôti.

Barde décorative + gras = 200 gr !
Mon rôti pèse désormais 668 gr.

En fait, une fois tout remis sur la barquette j'arrive à 260 gr de déchets car en plus, le poids affiché sur l'étiquette inclut la barquette !

Avant cuisson, mon rôti pèse finalement 608 gr !

Et si vous regardez bien, une fois cuite ma viande conserve encore quelques parties grasses !
Il y a vraiment de quoi se sentir arnaquée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire