mardi 4 janvier 2011

Les Oreillettes



Il y a toujours eu de belles traditions gourmandes chez nous pour Noël. Et voilà celle sans laquelle Noël ne serait pas Noël : les Oreillettes.

Une recette provençale que je tiens de ma mère, qui elle même la tenait de sa mère... etc.
Je me souviens qu'à l'époque, elle en faisait des quantités colossales car la fête de famille réunissait toujours une douzaine de personnes au minimum.

Elle se procurait une cagette en bois qu'elle tapissait de papier blanc avant de la recouvrir d'un torchon sur lequel elle déposait délicatement l'amoncellement d'oreillettes légères poudrées de sucre glace.
Lorsque la cagette se vidait - ce qui ne manquait pas de se produire très rapidement - elle rangeait les oreillettes restantes dans un grand saladier de porcelaine blanche, cadeau de son mariage datant de 1947.
Aujourd'hui, je perpétue la tradition jusque dans le plat et la grande poêle à frire que j'ai conservés avec moi et que j'espère bien transmettre à ma fille le jour où c'est elle qui fera les oreillettes ! [pour l'instant, elle se contente de les manger]
Si vous voulez la recette, laissez-moi un message avec votre adresse mail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire